Une mémoire d’éléphant

Une mémoire d’éléphant

 

I-Pourquoi dit-on 'avoir une mémoire d'éléphant' ?


On emploie parfois l'expression ''avoir une mémoire d'éléphant''... Eh bien cette expression n'est pas utilisée à tort !
L'éléphant mémorise les pistes qu'il emprunte chaque année pour aller d'une région à l'autre.
Mieux encore, il parvient à se souvenir de l'époque à laquelle certains végétaux et fruits parviennent à maturité : il se met en route et parcourt parfois plusieurs centaines de kilomètres pour les consommer... juste au bon moment !

II- Qu'est-ce que la mémoire ? 

 

C'est la fonction qui permet de capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons. Elle met en jeu aussi bien les structures physiques que psychiques.
 

Voulez vous tous développer cette mémoire ?  Je sais la réponse apparemment, c’est oui bien sûr, donc veuillez suivre quelques étapes et des astuces efficaces pour bien rafraîchir et  renforcer votre mémoire.

III-Conseils et astuces

Balise tes cours

Pour aider ta mémoire à "imprimer", il faut absolument que tu "structures", que tu "balises" tes cours. Pour info : cette méthode est excellente pour les personnes qui ont une mémoire visuelle particulièrement aiguë.
 La bonne méthode :
- Mettre en forme tes cours de façon intelligente, de façon à ce que l'essentiel ressorte. Comment ? En mettant en valeur ce qui est important, en le surlignant au fluo par exemple, en l'encadrant.... à
- Structure un maximum tes cours d'histoire, de géo, de philo... Bref, les matières les plus denses en général. Aussi, n'hésite pas à mettre des numéros certaines parties, des lettres, à diviser en deux certaines leçons...
- Pour faciliter encore davantage l'apprentissage, fais-toi des fiches, que tu classeras et rangeras dans un petit classeur. Prends une couleur pour chaque matière. Et dessus, pose tes plans, synthétise, fais des schémas, mets des définitions...

Fais du sport

Non, ça n'est pas une légende : un corps mal oxygéné, qui ne sort jamais, apprend mal !  
Pourquoi c'est bon pour tes révisions ?
Le sport améliore l'oxygénation du cerveau. Faire du sport stimule le cerv
 eau et le réseau de communication entre les cellules nerveuses .
Il a également été prouvé par certaines études, que les sports collectifs, exécutés dans un "bon état d'esprit" (autrement dit sans contraintes et sans stress !) avaient un impact positif sur l'intellect.

Prends le temps suffisant pour dormir

Ben oui, il faut absolument dormir pour être en forme ! Le truc ? Dormir huit heures et privilégier les heures de sommeil avant minuit, particulièrement "réparatrices".

Les bienfaits du sommeil :    

- Il permet d'être en forme car il a clairement un rôle dans la consolidation de l'organisme. - Pendant que tu dors, ton cerveau, lui, est en activité. D'ailleurs, selon l'une des principales théories en vigueur, il "rembobine" comme une cassette, toutes les données que tu as emmagasinées dans la journée. Ainsi, il permet incontestablement de renforcer et de consolider la mémoire.

Respecte les rythmes biologiques

Une journée se découpe en plusieurs séquences, chacune étant plus ou moins propice à l'apprentissage.
Ainsi, le milieu de la matinée jusqu'à l'heure du déjeuner correspond clairement à un pic de qualité dans l'apprentissage. Résultat des courses : le matin est incontestablement le meilleur moment pour bosser, se concentrer et mémoriser.
L'après-déjeuner correspond à une période où l'attention est beaucoup moins bonne (notamment à cause de la digestion etc...).
Les astuces + : Déjeune léger et fais une micro-sieste (10 à 15 minutes suffisent !) juste après pour récupérer.
 Vers 15 heures, l'attention revient. C'est donc le bon moment pour reprendre le cours hyper dense d'Histoire sur la Seconde Guerre mondiale par exemple...
La nuit, certaines plages horaires sont excellentes pour apprendre et mémoriser.

La nourriture pour la mémoire.

Pour faire marcher efficacement son cerveau, il faut boire et se nourrir (normal !). Bien que notre cerveau ne représente que 2% de notre masse corporelle, il absorbe 20% de l'oxygène que nous respirons, et 20% de l'énergie alimentaire que nous consommons !
L'idée :
- Bois au moins un demi-litre d'eau par jour.
- Ingère des glucides complexes, comme du pain, des pâtes ou du riz.
- Mange des produits frais riches en acides aminés !
- Pense aussi aux vitamines ! Les vitamines B1 (contenue dans les céréales "All Bran", le porc, les cacahuètes, le jambon, les germes de blé...) et B12 (contenue dans les crustacés, le foie, le poisson, et les produits laitiers) ont des effets directs sur la mémoire !
- N'oublie pas les fruits et légumes ! Leurs antioxydants renforcent les parois des neurones, tout comme les lipides polyinsaturés (huile de colza ou poisson).

Répète

On a toute une mémoire différente ! Certaines d'entre nous ont une mémoire visuelle, d'autres une mémoire auditive, d'autres préfèrent écrire leurs cours pour les enregistrer (ce qui correspond à la mémoire "scripturale")... Bref, sur ce coup-là, c'est un peu "à la carte" !
Pour un maximum d'efficacité, mieux vaut faire travailler la mémoire sous tous ses aspects : visuel, auditif et scriptural.
 La bonne méthode :
- Lis à haute voix.
- Observe le cours sous toutes ses coutures, et lis dans ta tête chaque phrase, chaque paragraphe.  
- Gribouille ton cours sur une feuille de brouillon.

Canalise ton énergie

Pour mieux bosser et mémoriser, il faut être totalement concentré.
 La bonne méthode :
- On s'isole (en deux mots, ne pas bosser avec une copine, c'est "anti-efficace" !).
- On coupe son téléphone.
- On éteint son ordinateur (et la télé ! Le match de Roland Garros, ce sera pour une autre fois...).
- On range la photo de Jules.
- On ne se concentre que sur une seule chose : ses cours !
Mets-toi dans une position confortable : à ton bureau, sur ton lit, sur un fauteuil, sur ta terrasse, dans ton jardin, au soleil...

Aide-toi

Oui ! Préparer ses examens demande une énergie folle ! Et oui, contrairement aux sportifs, tu as gravement le droit de te doper...
La bonne méthode :
- Bois plein de jus d'orange frais, c'est plein de vitamines C !
- En revanche, vas-y mollo sur le café, même s'il te tient éveillée. Ben oui : même si son effet est rapide, il est de très courte durée...
 Pour maîtriser le coup de pompe de 11 heures, on fait comment ?
Le coup de pompe de 11 heures n'est rien d'autre qu'une hypoglycémie (un manque de sucre dans le sang). Résultat : le cerveau fonctionne mal (il n'a "pas assez" pour s'alimenter), voire plus du tout si tu n'as pas pris de petit déjeuner (ce qui est pourtant indispensable quand on prépare ses examens).
Donc : si on n'a pas l'habitude de petit-déjeuner, on le fait ! Et on se fait sans hésiter à 11H un encas (exemple : un thé léger + une tartine de beurre et de jambon ou un œuf dur, ainsi, tu auras suffisamment de protéines.

 



23/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour