Le Yoga

 

 

Le Yoga

 

L

e Yoga n'est ni un sport, ni une thérapie, ni une technique de relaxation... Il est tout ça à la fois, et bien d'autres choses encore, tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. En sanskrit, le mot Yoga signifie à la fois union, intégration et discipline : le principe, pour faire un raccourci, serait donc de contribuer via différents exercices à une meilleure union ou intégration du corps et de l'esprit, le Yoga convient à tous de 7 à 99 ans, du débutant au pratiquant le plus confirmé.

Il existe huit branches principales de yoga, des sortes de courants de pensée et de pratique. En France, et en occident d'une manière générale, le Hatha Yoga est le plus pratiqué : c'est le yoga de la discipline physique. Même si tous les types de Yoga cherchent à atteindre le même but, le Hatha Yoga se concentre essentiellement sur le corps plutôt que sur le mental. Sa théorie : pour que le mental aille bien, il faut que le corps soit bien lui aussi. Cette pratique fait travailler le corps pour le rendre plus souple, plus résistant et plus fort.

Le Yoga peut également être utilisé comme thérapie, une pratique particulièrement en vogue en occident ces derniers temps. A tel point que certaines sociétés d'assurance américaines en sont venues à rembourser une partie des frais de ces thérapies yogiques. Le principe est simple : beaucoup de maux sont en partie liés au stress et à un mental "affaibli". Prendre soin de soi, apprendre à se relaxer et à se sentir bien dans sa tête et dans son corps peut donc aider à la guérison mais, surtout, prévenir les maladies et aider à éviter les rechutes. 

Le Yoga peut se pratiquer seul ou accompagné. Dans un premier temps, il est largement préférable de s'inscrire dans un cours, de groupe ou individuel, afin d'acquérir les bases de la pratique. Ensuite, il est tout à fait possible de pratiquer le Yoga seul, au quotidien si on le souhaite. Vous pouvez même faire quelques exercices de respiration au bureau, histoire de décompresser entre deux dossiers !

La seule condition pour pouvoir pratiquer le Yoga, c'est d'en avoir envie et d'être prêt à se laisser aller. Il est particulièrement indiqué si vous souffrez de stress ou d'anxiété. Le Yoga est basé sur la relaxation, notamment via des exercices de respiration. On apprend à devenir suffisamment zen pour que le corps et l'esprit résistent aux assauts du quotidien.

Conséquence logique : si vous souffrez d'insomnies, le Yoga peut probablement vous aider. Le niveau de relaxation atteint peut être si élevé qu'on s'endort tout naturellement. Attention : à pratiquer au moment de se coucher. Si vous faites une sieste en pleine journée, vous risquez juste d'avoir encore plus de difficulté à trouver le sommeil une fois le moment venu. En luttant contre le stress, le Yoga peut aussi vous aider à réduire vos douleurs dorsales. Certains mouvements permettent également de renforcer la ceinture abdominale, ce qui soulage souvent les lombalgies. Les douleurs au niveau des genoux peuvent trouver un certain soulagement avec le Yoga.

D'une manière générale, cette pratique constitue surtout une bonne prévention. Alliant activité physique, détente et effet relaxant, elle contribue à garder ou trouver un bon équilibre. Un cours de Yoga dure en général entre 1 h 15 et 1 h 30. Le professeur a toujours soin d’adapter la pratique aux besoins et aux possibilités de ses élèves. Le plus souvent, une séance comprend des Asanas (postures et enchaînements), des exercices de respiration et des moments de détente.

Vous pouvez choisir un cours particulier, ou de participer à un petit groupe (4 personnes au maximum). En cours de groupe, les élèves sont encouragés à pratiquer à leur propre rythme et selon leurs possibilités. Des adaptations des postures sont toujours proposées lorsqu’il y a lieu. Le cours particulier s’adresse aux personnes souhaitant avoir une pratique personnalisée qu’ils peuvent reprendre de façon autonome chez eux. C’est aussi l’occasion d’aborder avec le professeur des aspects plus approfondis du Yoga

 

Et vous, qu’attendez-vous  encore ?  C’est le moment pour pratiquer des exercices de Yoga, ca vous permet de sentir mieux, n’hésiter pas de prendre la première pas, se lancer ce qui est difficile, aller commencer dès maintenant, renouveler votre vie.



27/01/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour